RENCONTRE AVEC L’ILLUSTRATEUR ET AUTEUR, DAVID SALA

RENCONTRE AVEC DAVID SALA

Jeudi 27 janvier 2022, le lycée Jean-Frédéric Oberlin a eu l’honneur d’accueillir l’illustrateur et auteur, David Sala, dans le cadre des Rencontres d’écrivains organisées par l’académie de Strasbourg, en partenariat avec la DRAC Grand Est et avec le soutien financier du Gip-Acmisa.


Les élèves de TMCV-A2 et TMA, terminales Métier du Commerce et Métiers de l’Accueil, ont travaillé en cours de français sur son adaptation en BD du Joueur d’échecs de Stefan Zweig et l’ont rencontré séparément pendant 1h30. La rencontre s’est faite autour des nombreuses questions que les élèves avaient préparées avec deux interviews plus axées sur ses principales BD : Le Joueur d’échecs, par Olivia Cortese (TMCV-A2) et son dernier ouvrage autobiographique, sorti en librairie la semaine dernière, Le Poids des Héros par Gaëlle Bodin (TMCV-A2)

Ecouter David Sala raconter son parcours, comment il imagine et met en images des histoires, découvrir les planches originales, a intéressé un grand nombre des élèves.

David Sala sera en dédicace :

– à la Libraire le Tigre, samedi 12 février 22, Strasbourg

– à la Librairie Kléber, samedi 19 février 22, Strasbourg

« J’ai beaucoup aimé rencontrer David Sala, il répond aux questions en détails, ça se voit qu’il aime ce qu’il fait. Illustrateur, c’est vraiment un métier fait pour lui ! » (Gaëlle)

« David Sala est quelqu’un de très intéressant qui est parti de rien mais qui a travers de nombreux modèles a réussi à se démarquer des autres. La présentation de ses livres m’a donné envie de les acheter. » (Olivia)

« David Sala est une personne très agréable, il a exprimé avec talent son vécu et celui de ses grands-pères dans son dernier livre , Le Poids des Héros. » (Mirza)

« J’ai trouvé cette rencontre très constructive. L’auteur-illustrateur est très gentil et il est très fort en dessin » (Ikram)

« Je l’ai trouvé accessible et très agréable. Et puis, nous avons pu faire le lien avec son dernier livre, Le Poids des héros  et le film que nous sommes allés voir avec la classe, Josep où un grand-père raconte son histoire et celle des Républicains espagnols à son petit-fils. » (Nathalie)

« C’était très enrichissant de voir les planches originales du livre » (Jimmy)

« Ce qui m’a marqué, c’est le temps – entre 3-4 ans – qu’il met pour faire un livre ! » (Abdessamad)

« J’ai trouvé intéressant les précisions qu’il nous a fournies concernant sa manière de dessiner, d’imaginer, de mettre en scène dans sa tête les différentes planches de dessin notamment pour la BD du Joueur d’échecs (…) Très bonne expérience qui sort de la routine scolaire. (Firas)

« La rencontre a été très intéressante car il nous a expliqué comment il fait ses illustrations, avec quels matériaux, pourquoi ces couleurs pour chacun de ses ouvrages. » Sarah

« Le dessin, qu’il a fait en moins de dix minutes, était magnifique. » Souhaïla

« Nous sommes très chanceux d’avoir pu rencontrer le célèbre illustrateur du Joueur d’échecs. »   Yamina

Enseignants B. Foltzer – P. Lechermeier