LYCEE OBERLIN / RENTREE DES CLASSES 2021-2022

CLASSES DE SECONDE BAC PRO ET 1ERE ANNEE CAP EPC

  • Rentrée le jeudi 02 septembre 2021 à 8h15. Accueil par les professeurs principaux et les équipes pédagogiques de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h20.
  • Vendredi 03 septembre 2021 : journée de cohésion à LEMBACH. (Repas tiré du sac)

Tous les élèves de Seconde seront dotés d’un ordinateur portable par la Région Grand Est lundi 06 septembre. Le détail des fournitures scolaires sera communiqué par chaque professeur.

CLASSES DE PREMIERE BAC PRO

  • Rentrée le vendredi 03 septembre 2021 à 8h30. Accueil par les professeurs principaux de 8h30 à 11h30.

CLASSES DE TERMINALE BAC PRO / TALE CAP EPC / MCAD

  • Rentrée le vendredi 03 septembre 2021 à 9h00. Accueil par les professeurs principaux de 9h à 12h.

——————————————————————–

DÉMARRAGE DES COURS SELON L’EMPLOI DU TEMPS NORMAL A COMPTER DU LUNDI 06 SEPTEMBRE 2021 POUR TOUTES LES CLASSES

Pas de restauration scolaire la première semaine de cours

ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE :

Les parents d’élèves de seconde sont invités à une réunion d’échange et de découverte du lycée jeudi 02 septembre à 8H30 et/ou vendredi 03 septembre à 9h30.

Parcours artistique au lycée Oberlin : Création d’une galerie sonore

Le parcours artistique Un autre jour sans vent – Galerie Sonore a permis aux élèves des classes de 1 MCV- A2, 1 MA, TBPA et TASSP1 d’appréhender l’outil vocal et de composer une forme musicale à partir d’écrits des élèves autour du texte de Marguerite Duras « La douleur », du poème de Paul Éluard « Liberté » ou encore du témoignage de Charlotte Delbo « Aucun de nous ne reviendra ».

Les élèves ont été accompagnés durant tout le parcours et dans leurs travaux d’écriture par leurs professeurs Madame Foltzer, Madame Rémy et de Monsieur Lechermeier et par l’artiste Violaine-Marine Helmbold pour la composition de leurs poèmes musicaux.

Ce parcours artistique co-construit par le Lycée Oberlin et la Cie EchoGraphe a été financé par la Région Grand’Est et le Lycée Oberlin.

Lien vers la galerie sonore :

https://www.cie-echo-graphe.com/galerie-sonore-oberlin

PROJET FACE (Fighting against cyberbullying and exclusion)

Projet financé par Erasmus et coordonné par l’association ALDA (European Association for Local Democracy) qui vise à lutter contre les fléaux du cyber-harcèlement, notamment à travers l’art.

Depuis la démocratisation d’internet et particulièrement des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement est devenu un problème de premier rang chez les jeunes. En effet, en plus de causer des dommages socio-psychologiques aux victimes, il est un phénomène difficilement détectable : c’est pour ces raisons que le projet Face sensibilise à cette forme particulière de harcèlement. Notre adhésion à cette initiative, au vu des augmentations de signalements de cyber-harcèlements dans les établissements scolaires, nous a paru opportune.

Les élèves du CVL, mais aussi ceux qui, touchés de près ou de loin par ce phénomène, souhaitaient témoigner, se sont ainsi rassemblés tous les lundis durant la pause méridienne, environ 6 mois durant. Un travail important autour du mot « harcèlement » et de la notion de projet a été effectué. A L’issue de ce travail, les élèves ont créé une affiche qui sera exposée au sein du lycée et présentée à un concours international.

Témoignage de Chloé, service civique en charge de l’animation de la Vie lycéenne :

« Ce projet a permis aux élèves présents de définir la notion de harcèlement et de cyber-exclusion sous leurs différentes formes. Ils ont également découvert les peines encourues pour les harceleurs et les conséquences pour les victimes. 

Ce projet a permis de les sensibiliser et de « libérer la parole » de beaucoup d’élèves sur certains évènements qu’ils ont vécu.

La réalisation finale a été présentée aux personnels de l’établissement, ainsi qu’à Madame Urban, Responsable académique de la Vie lycéenne. Les élèves ont pu expliquer à cette occasion les différentes étapes qui ont mené à la création de cette œuvre ».

INSCRIPTIONS LYCEE OBERLIN

Bonjour,

Affecté au Lycée Oberlin, vous pouvez choisir l’inscription en ligne ou sur place.

Les inscriptions en ligne se feront par Téléservices du mardi 29 juin 2020 à 12h au 04 juillet 23h59.

Se connecter avec l’identifiant et le mot de passe provisoire remis par votre établissement d’origine (collège).

Les documents à compléter ( à télécharger sur TELESERVICES) devront nous parvenir par la voie postale ou être déposés au bureau de la Vie scolaire avant le 05 juillet 2021 :

– La fiche d’urgence médicale

– La fiche d’inscription au FSE

– La demande d’admission au CROUS

– La copie de la vaccination contre l’hépatite B (pour les inscriptions en ASSP)

– 5 photos d’identité

– La copie de la pièce d’identité de l’élève

– La copie des bulletins de 3ème

Les inscriptions dans l’établissement sous forme papier se feront selon le planning suivant :

JEUIDI 1ER JUILLET 2021 : 2nde MRC de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

VENDREDI 02 JUILLET : 2nde ASSP de 9h à 12h

                                     1ère année CAP EPC de 8h30 à 9h00 / ACCUEIL DES PARENTS ET DES ELEVES PAR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE 9H A 11H

                                     MCAD de 13h30 à 16h30

Merci de vous munir des pièces suivantes :

– La copie de la vaccination contre l’hépatite B (pour les inscriptions en ASSP)

– 5 photos d’identité

– La copie de la pièce d’identité de l’élève

– La copie des bulletins de 3ème

ATTENTION : si vous ne vous inscrivez pas dans les délais, il sera fait appel à la liste supplémentaire.

Tous les renseignements concernant la rentrée 2021 seront disponibles en ligne sur le site internet du lycée (calendrier de rentrée, liste manuels…).

Les demandes de bourses lycée se feront en ligne dès le 15 septembre jusqu’au 3ème jeudi du mois d’octobre.

Cordialement,

La Proviseure, F. JEDLICKA

Le lycée Oberlin membre du réseau Ecole ambassadrice de l’Europe

Depuis deux ans, les élèves de quatre classes de 2e Bac Pro et 2e CAP se sont engagés comme « jeunes ambassadeurs du Parlement Européen ». Grâce à leur investissement et celui de leurs professeurs, le lycée entre dans le réseau d’écoles « Ambassadeur du Parlement européen » au côté de 95 autres lycées professionnels français.

La cérémonie avec remise de diplômes aux élèves et la pose d’une plaque à l’entrée du lycée a eu lieu ce vendredi 28 mai en présence de la députée européenne Mme Fabienne Keller. Le lycée est devenu officiellement « Lycée ambassadeur d’Europe ».

Mesdames Remy, Dergam et Werly

Ateliers théâtre au Lycée JF Oberlin

Les classes de 1MCV- A1 et B1 ont pu bénéficier d’ateliers d’expression orale animés par Beatriz GUTIERREZ de la « compagnie Les Gladiateurs » et menés en collaboration avec les enseignantes Mmes Epp et Remy.

Tout au long des mois de mars et avril, nous nous sommes familiarisés avec la prise de parole en public.

Les objectifs des ateliers étaient de se préparer pour les oraux du Bac et l’oral du chef d’œuvre, chaque petit groupe a pris des supports d’exercice différents. Certains avaient des récits de texte très touchants issus de l’ouvrage « le plaisir d’écrire ». D’autres ont travaillé sur la lecture des textes faisant la promotion d’articles divers. Il y a eu aussi, un travail particulier sur la lecture des courses hippiques.

Ces ateliers permettent de travailler des compétences avec une autre approche que peut apporter un cours « traditionnel ». Par ailleurs, c’est aussi une ouverture sur le travail quotidien d’un artiste.

Auteures de l’article : AICHA, ASSIA, DINA, MELIS    1MCV-B1

Lecture théâtrale et conversation au lycée JF Oberlin

Dans le cadre des projets soutenus par la DILCRAH*, la compagnie théâtrale « les Gladiateurs » était au lycée le lundi 08/03/2021 pour nous présenter la lecture théâtrale de la pièce « RACE » ; pièce qui a pour auteur Pascal Rambert. Le texte a été écrit en 2009 et traite notamment du racisme et des préjugés sur les origines…

Les comédiens avaient des rôles qui représentaient des origines différentes : asiatique, africaine et algérienne.

Au travers leurs échanges, les personnages de la pièce ont fait part de leur vécu à travers différentes situations de la vie quotidienne, tels que le rejet, les remarques racistes, les moqueries et les brimades qui peuvent être subies.

Les classes de 1MCV- A1 et B1 ont pu bénéficier de ce projet mené en collaboration avec les enseignantes Mmes EPP et REMY.

Pour conclure nous avons trouvé ce spectacle très enrichissant et nous avons aimé que ces comédiens nous fassent partager ce vécu. C’était plutôt émouvant.

Article rédigé par : Elie, Odéric, Mehdi et Yanis. 1MCV-B1

*DILCRAH : Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT

L’Europe s’affiche ici…

Les jeunes ambassadeurs du Parlement Européen du LP Oberlin fêtent la journée et le mois de l’Europe. La date anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman est célébrée dans les couloirs du Lycée et sur les réseaux sociaux.

Bravo aux jeunes ambassadeurs pour leur participation active à cette journée du 9 mai.

«L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait». Robert Schuman

Mmes Remy, Dergam et Werly.

50 minutes d’un spectacle pas comme les autres

Lundi 29 mars 2021, la comédienne Violaine-Marine Helmbold ainsi que la metteure en scène
Sabine Lemler se sont rendues au lycée professionnel Jean Frédéric Oberlin pour présenter un
spectacle* qui s’intitule « Un autre jour sans vent ».
Violaine-Marine Helmbold est intervenue auprès des élèves de 1MA et 1MVC A2 sous forme
d’ateliers sur le thème de la voix. Puis les élèves ont également rencontré Sabine Lemler, la
metteure en scène. Elle a eu la gentillesse d’expliquer son métier dans les détails, son parcours et
répondre aux questions des élèves.
Ce lundi 29 mars, Violaine-Marine Helmbold a joué le spectacle dont les élèves avaient eu le
privilège de discuter avec elle, ainsi qu’avec Sabine Lemler.
50 minutes intenses jouées par Violaine qui a interprété le rôle de Marguerite Duras inspiré de La
douleur. Marguerite Duras raconte l’attente insupportable du retour de Robert Antelme, son époux
déporté. Violaine le dit elle-même : « ce spectacle me demande beaucoup de concentration. Je ne
serais pas capable de le jouer plus d’une fois dans la même journée ».
En temps qu’élève qui a assisté au spectacle, je trouve que ce spectacle nécessite une grande
concentration et d’un minimum de maturité.
Inès F. , 1MA