Tous au Musée Historique à la découverte de l’histoire de Strasbourg :

En cette rentrée déconfinée, les élèves du LP Oberlin se rendent dans les musées de la ville de Strasbourg et redécouvre le patrimoine culturel local.

Les Term MCV-A1 ont découvert le parcours industriel de la ville au Musée Historique. Un parcours de découverte des XVIIIe et XIXe siècles à partir d’œuvres, de photos, maquettes, plans et d’objets divers.  

Les 2 MRC2 ont eux pu découvrir l’histoire de la ville du Moyen Âge au début du XXe siècle.

Les élèves de 2MRC2  témoignent de leur sortie :  » Lors de cette visite on a travaillé par groupes sur différentes périodes historiques.  Pendant cette visite on a vu comment s’est déroulée l’histoire de Strasbourg quand l’Alsace est passée du coté français, car avant Louis XIV, l’Alsace était du côté germain. On a répondu en groupe à un questionnaire sur des œuvres et objets différents. On nous a montré et expliqué une maquette qui représente la ville de Strasbourg au XVIIIe siècle. « 

Les Term MCV-A1, eux, ont participé à d’autres ateliers en lien avec le bassin d’emploi de Strasbourg. Ils ont découvert les anciennes industries locales ainsi que l’ancien port de la ville.

Les élèves des deux classes ont apprécié ce retour dans les musées de Strasbourg.

Mme Remy

Sortie au Musée d’Art Moderne et Contemporain TERMINALE METIERS DE L’ACCUEIL

Le mardi 9 novembre 2021, les élèves de la classe de Terminale Métiers de l’Accueil ont effectué une sortie au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et ont participé à l’animation « Les mots passe-frontières » .

En arrivant, la guide nous a présenté le travail à faire, ensuite elle nous a divisés en 4 groupes et chaque groupe a eu une œuvre distincte.

Chaque groupe a eu 30 minutes pour réaliser une représentation orale de l’œuvre à l’aide d’une feuille donnée par la guide.

Voici cette feuille :

Nous devions noter les informations suivantes :

– Le titre et la date de l’œuvre

– Le nom de l’artiste et sa date de naissance

– Les techniques et matériaux utilisés

– Faire un croquis

– Des mots-clefs définissant l’œuvre

– Dire en une phrase ce que nous inspirait l’œuvre

Voici l’œuvre Quick :

L’œuvre que nous avons présentée était de l’artiste Richard Deacon, né le 15 août 1945. Il a créé l’œuvre nommée ‘’Quick’’ en 2009. Cette œuvre est faite de bois, d’acier et de résine. Les mots-clés que nous avons choisis pour définir cette œuvre, étaient : le rythme, la rapidité, le temps, la déformation, l’un dans l’autre et surprendre.

Nous avons choisi ces mots car cela nous a fait penser au Vodan qui est une attraction à Europa Park ainsi qu’au karting.

Cette visite nous a permis de découvrir plusieurs œuvres contemporaines.

Article de Pfanner Chloé, Humbert Mélody et Moina Tatiana – TMA

Mme Foltzer. Enseignante lettres-allemand

Quartier 3: destruction totale

Le 21 octobre 2021, une partie de la classe de TMA s’est rendue au TAPS Laiterie. Les élèves s’y sont rendues en tram avec la ligne B direction Lingolsheim. Le point de rendez-vous était l’arrêt Laiterie. Elles étaient accompagnées par deux professeurs, Madame Foltzer et Madame Afkir, pour assister au spectacle Quartier 3 : destruction totale. Compagnie Coup de Chien, TAPS Laiterie, Strasbourg

Une fois arrivées dans la salle, les élèves ont été placées pour assister au spectacle.

L’histoire a débuté avec tous les acteurs de dos et le torse nu. Ils ont fini par se lever et commencer le spectacle.

Histoire : « un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau dénommé la Maison Finale d’un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, Le Quartier. Ce dernier, situé dans une banlieue américaine, à l’identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs, est habité de zombies que les joueurs doivent éviter ou tuer pour progresser de niveau en niveau. Mais petit à petit, on découvre que les actions destructrices des joueurs, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue et que les relations entre les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent. »

Une fois le spectacle fini, les élèves se sont retrouvées dehors pour discuter. Globalement, elles ont bien aimé le spectacle malgré plusieurs appréhensions au début. Cela leur a permis de faire une sortie culturelle, en lien avec le programme de terminale sur le « jeu » et pour certaines de découvrir le TAPS.

Léna S. , Myriam K . TMA

Sortie à l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Mercredi 22 septembre 21, les élèves de la classe de Terminale Métiers de l’Accueil et la classe de Terminale ASSP2 ont effectué une sortie à l’ancien camp de concentration de Natzwiller, en Alsace.

Départ du lycée Jean Frédéric Oberlin à 8h30, le trajet s’est fait en car pendant une durée d’environ 45 min.

Arrivée sur le camp à 9h15, les classes ont été séparées et chaque groupe a fait la visite avec un guide.

Nous avons vu les cellules, le four crématoire, plusieurs machines de « tortures », des douches, cela nous a fait comprendre l’inhumanité et la barbarie des nazis.

Andréa P. et Myriam L. – TMA

Témoignages des détenus du camp :

« Le matin, nous recevons un jus d’herbes baptisé « café » et vers dix heures sur le chantier une tranche de pain avec un petit morceau de margarine ou une tranche de saucisson (…) A midi, au bloc, nous recevons un litre de soupe très claire (…) le soir nous touchons un morceau de pain, parfois moisi, avec un morceau de margarine » Georges Maradene

« A Natzweiler-Struthof comme dans bien d’autres camps, les qualités de chacun se cristallisent. Très souvent, on assistera à un renversement complet des rôles que les uns et les autres ont joués avant d’être enfermés derrière les barbelés. Celui qui semblait si fort s’avère ne pas l’être et, à l’inverse, celui qui n’a jamais exercé son autorité fait preuve de véritables qualités de meneur d’hommes lorsque la situation l’exige. » Kristian Ottosen

Tous au Festival de Géographie

Les classes de 2 MRC2 et 1MCV-B1  se sont rendues au FIG pour découvrir le salon du livre de géographie, des ateliers de géographes, le salon de la gastronomie et le Musée Pierre Noël.

Les élèves de la 2MRC 2 témoignent :

 » Pour aller à St Dié Des Vosges, nous y sommes allés en train, nous avons mis environ 1h30 de trajet pour l’aller. Une fois arrivés à St Dié, nous sommes allés au festival de géographie, il y avait d’autres classes, d’autres lycées de Strasbourg. Il y avait au total 280 élèves. Sur place, il y avait beaucoup d’ateliers géographiques et beaucoup de monde aussi… Après manger, nous avons visité le musée Pierre Noël de St Dié, il y avait des choses très intéressantes comme des oiseaux empaillés et pleins d’autres choses… Puis nous sommes allés dans le salon du livre géographie pour poser des questions aux écrivains. Une fois avoir fini notre travail, nous pouvions sortir du salon pour manger une crêpe bio. Et enfin, nous sommes retournés à la gare pour rentrer à Strasbourg. »

Encadrement : Mmes Remy et Wendling / Lettres / Histoire-Géographie / EMC

LYCEE OBERLIN / RENTREE DES CLASSES 2021-2022

CLASSES DE SECONDE BAC PRO ET 1ERE ANNEE CAP EPC

  • Rentrée le jeudi 02 septembre 2021 à 8h15. Accueil par les professeurs principaux et les équipes pédagogiques de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h20.
  • Vendredi 03 septembre 2021 : journée de cohésion à LEMBACH. (Repas tiré du sac)

Tous les élèves de Seconde seront dotés d’un ordinateur portable par la Région Grand Est lundi 06 septembre. Le détail des fournitures scolaires sera communiqué par chaque professeur.

CLASSES DE PREMIERE BAC PRO

  • Rentrée le vendredi 03 septembre 2021 à 8h30. Accueil par les professeurs principaux de 8h30 à 11h30.

CLASSES DE TERMINALE BAC PRO / TALE CAP EPC / MCAD

  • Rentrée le vendredi 03 septembre 2021 à 9h00. Accueil par les professeurs principaux de 9h à 12h.

——————————————————————–

DÉMARRAGE DES COURS SELON L’EMPLOI DU TEMPS NORMAL A COMPTER DU LUNDI 06 SEPTEMBRE 2021 POUR TOUTES LES CLASSES

Pas de restauration scolaire la première semaine de cours

ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE :

Les parents d’élèves de seconde sont invités à une réunion d’échange et de découverte du lycée jeudi 02 septembre à 8H30 et/ou vendredi 03 septembre à 9h30.

Parcours artistique au lycée Oberlin : Création d’une galerie sonore

Le parcours artistique Un autre jour sans vent – Galerie Sonore a permis aux élèves des classes de 1 MCV- A2, 1 MA, TBPA et TASSP1 d’appréhender l’outil vocal et de composer une forme musicale à partir d’écrits des élèves autour du texte de Marguerite Duras « La douleur », du poème de Paul Éluard « Liberté » ou encore du témoignage de Charlotte Delbo « Aucun de nous ne reviendra ».

Les élèves ont été accompagnés durant tout le parcours et dans leurs travaux d’écriture par leurs professeurs Madame Foltzer, Madame Rémy et de Monsieur Lechermeier et par l’artiste Violaine-Marine Helmbold pour la composition de leurs poèmes musicaux.

Ce parcours artistique co-construit par le Lycée Oberlin et la Cie EchoGraphe a été financé par la Région Grand’Est et le Lycée Oberlin.

Lien vers la galerie sonore :

https://www.cie-echo-graphe.com/galerie-sonore-oberlin